mardi 8 février 2011

chúc mừng năm mới!!


Quelle honte... Je sais je suis impardonnable sur ce coup là, j'avais juste totalement zappé, mis de côté, oublié ce blog que j'avais été toute contente d'ouvrir. Mais quoi de plus sympathique que de le remettre en route en vous souhaitant une belle année du chat?


Pour les chinois c'est l'année du lapin, enfin du lièvre, mais c'est quand même plus sympa en vietnamien non? L'année du chat ça en jette plus que celle du lapin (oui bon sauf si vous avez envie de procréer). En tous cas, tout comme l'est le félin (excepté le mien), l'année du chat augure de la tranquillité, de l'apaisement et une certaine douceur de vivre après les difficultés de l'an passé.


Comme chaque année pour Sophie Poppins, le Têt s'est déroulé en famille près de l'autel dressé pour le culte des ancêtres et autour d'une table magnifique, composée de mêts plus délicieux les uns que les autres (et de bons vins mais je ne suis pas sûre que ça fasse vraiment partie de la tradition). Ma grand-mère toute belle dans son vêtement traditionnel (je sais le prononcer mais alors l'écrire ce sera pour une autre fois) nous a remis à tous les jolies enveloppes rouges porte-bonheur.


Je vous aurais bien mis plus de photos des plats mais j'ai peur que vous me détestiez. J'ai justement appris ce week-end du Têt comment faire cette délicieuse salade de papaye (celle qui part en 15 minutes montre en main). Sachez que c'est un travail de titan pour tout éffiler de la sorte, et je suis béate d'admiration devant ma grand-mère qui s'affaire comme une petite fourmi dans sa petite cuisine. Parce qu'encore une fois je ne vous ai mis qu'un plat... Mais je crois que je ne vais pas résister à l'envie de poster le reste, à l'heure du déjeuner tien...

10 commentaires:

  1. LES PHO-TOS, LES PHO-TOS!!!!
    (il est à peine 8h, et après avoir lu ton blog je suis mort de faim -lol)

    Lolo Hirsch

    RépondreSupprimer
  2. Plus de photos et la recette de la salade stp !!!!! XD

    RépondreSupprimer
  3. "L'année du chat" Vietnamien fait quand même pâle figure face à l'engouement du traditionnel
    nouvel an Chinois et son "année du lapin" suivi par quelques milliards de personnes sur notre petite planète.
    Cependant, et avec de tels arguments culinaires, je suis prêt à revendiquer le Têt en plein 13ème arrondissement de Paris.
    Merci d'avoir repris ce blog

    RépondreSupprimer
  4. Bien heureux par cette reprise du blog, et de manière culinaire en plus...c'est top !

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous la fais goûter quand cette salade??

    RépondreSupprimer
  6. Comme AnnC: je veux goûter! C'est bien joli les photos mais ça ne nourrit pas sa femme!! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonne reprise du blog Sophie ! Et merci pour cette photo de met délicieux, je vais me mettre de ce pas au nouvel an vietnamien !

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ces voeux de nouvel an
    pour ne pas oublier les recettes, le mieux est de les réaliser sans trop attendre!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Les anonymes si vous ne signez pas je ne peux pas vous identifier :-(
    Bon c'est peut-être fait exprès ceci-dit...

    RépondreSupprimer