mercredi 2 novembre 2011

De l'art de trouver le bon couvercle

Je vous préviens, ce post c'est la faute à NT1 ! Bah ouais la chaîne a eu la bonne idée de rediffuser L’Etudiante. Je me revoie quand j’étais en lettres à la Sorbonne, espérant qu’un jour mon cher (et pas tendre!) de l’époque m’attende à la sortie, ayant pris conscience qu’il était fou amoureux de moi, et que je me jette dans ses bras en faisant valser mes feuilles de cours. Autant vous dire que la seule fois où mon classeur a volé, c’est quand j’ai loupé une marche à la sortie de l’amphi Richelieu.


« Parmi les incohérences de l’amour traité par Molière, aimer ce qui ne convient pas est le ressort le plus souvent utilisé ». Voilà ce que Valentine expose dans le film lorsqu’elle passe son grand oral pour l’agreg. Parce qu’avec Edouard c’est l’amour fou, celui avec les papillons dans le ventre et les étoiles dans les yeux. Sauf que Valentine est ambitieuse et exigeante, alors qu’Edouard avance au jour le jour au gré de sa musique. Et quand le Edouard il sature ça donne ça : « Tu me fais une vérole pour 5 minutes de retard et tu changeras jamais ! » On est d’accord c’est pas le film du siècle (mais c’est un des films marquant de notre adolescence les filles reconnaissez-le !), mais il pose une question actuelle quand même : jusqu’où doivent aller les compromis ? Si mamie me lisait elle me répondrait "quand une casserole trouverle bon couvercle, parce que chaque casserole a un couvercle, ils s'accordent naturellement." Sauf que, ma chère mamie adorée, ça ne fonctionne plus comme ça aujourd’hui ! Mes copines célibataires sont toutes formidables, jolies drôles et pleines d’esprit. Et ce ne sont plus des casseroles mais des tupperwares. Elles sont devenues modernes, affirmées, exigeantes et indépendantes, et va leur trouver le bon couvercle !



Ce week-end, j’ai observé mon père chercher une boîte et son couvercle dans la cuisine (pour me mettre quelques victuailles, je fais partie de ces adultes qui s’assument mais qui font le plein chez leurs parents). Mon père c’est le roi des boîtes tupperwares, il en a de toutes les couleurs et de formes différentes. Il a trouvé THE boîte dans laquelle mettre mon poulet au colombo, et pendant 10 minutes je l’ai regardé chercher dans le grand tiroir le couvercle qui irait bien. Résultat il s’est énervé et a changé de boîte. Vous voyez où je veux en venir ? Tu peux tomber sur un couvercle trop grand par exemple, mais tu te dis que ce couvercle il est quand même chouette et qu'une fois posé il pourra tenir même s’il dépasse. Sauf qu’au bout d’un moment si en tant que boîte tu bouges un peu trop fort, le risque c'est que le couvercle tombe La faute à qui alors ? A la société ? Aux femmes devenues indépendantes et émancipées ( ok et casse-bonbons) ? Aux hommes qui du coup ont (souvent!) de temps en temps des problèmes existentiels qui les dépassent ? On pourrait parler de l’aluminium que tu jettes après utilisation mais là c’est un autre sujet !

11 commentaires:

  1. Réflexion très intéressante ! J'attends la prochaine avec impatience ! vite vite !

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la la la la la... La vie est bien compliquée ma pauv' dame... Chuis bien d'accord avec toi!! J'aime bcp l'image de ton père cherchant désespérement le couvercle de son tupperware;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est compliqué et impossible de trouver une solution globale et cela nous permet de passer des soirées entieres à en parler ... ce qui est le bon coté de la chose ! (sf si c'est trop récurrent...) C'est comme une recette de cuisine, si toutes les bonnes conditions ne sont pas réunies, ingrédients, respect des quantités, des mélanges, de la cuisson etc ... tu peux etre sure que ton plat sera mauvais !
    Sinon tu m'as mis du poulet dans un Tupperware ?!

    RépondreSupprimer
  4. si tu trouves mon couvercle, dis lui que je l'attends ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Toute une philosophie autours du couvercle... Et même quand on l'a trouvé et qu'il va, on est jamais à l'abri que ça dure toujours. Et oui, si on le passe trop au micro onde, il se peut qu'il rétrécisse !
    Trouver son couvercle, c'est tout un art. Et le garder, c'en est un autre !

    Très bon article ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bon article, je ne regarderai plus mes couvercles et mes tupperwares de la même façon...
    (le poulet était-il bon au fait ?)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai mangé le poulet au columbo ce midi... bien conservé dans son tupperware... Un délice!

    RépondreSupprimer
  8. ce ne sont pas que des "tupperware", boites trop onéreuses et pas de meilleure qualité/prix soit écrit en passant

    RépondreSupprimer
  9. Ce film a aussi a marqué mon adolescence, comment ne pas avoir envie de vivre leur jolie histoire d'amour (et de ressembler à Sophie par la même occasion) ?!

    Pas facile d'équilibrer les compromis et ses envies dans un couple ... Chacun sa recette !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce billet, tu parles de quelque chose à laquelle nous sommes tous confrontés un jour... Je cherche toujours mon couvercle moi... Et ça fait un moment qu'il s'est égaré!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup votre blog Sophie Poppins! ;)

    RépondreSupprimer