mardi 27 décembre 2011

To be or not to be... Erica Strange!


Bonjour chers lecteurs!
J'espère que vous avez passé un agréable week-end de noël et que vous avez été gâtés. Pour ma part ce fût le cas, et j'en profite pour remercier Anna E pour son joli swap: Un petit colis en provenance de Strasbourg, contenant deux romans, une étoile dorée pour mon sapin, un marque page, une petite carte de voeux et des friandises.


Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'une série qui vient de se terminer... à mon grand regret! Son titre? Being Erica pour la VO, Les Vies rêvées d'Erica Strange pour la VF. Un petit bijou venu du grand nord canadien et que j'ai adoré suivre. L'histoire est simple, Erica (délicieuse Erin Karpluk) une trentenaire sympa et rigolotte se fait virer de son job qui en fait n'est qu'un travail alimentaire, parce que son rêve à elle est de travailler dans l'édition (et d'écrire un roman). A côté de cela, elle est célibataire et enchaîne les coups de coeur décevants quand sa petite soeur jeune médecin, est sur le point de se marier.





A la suite d'une allergie alimentaire elle se se retrouve hospitalisée et fait la rencontre du Docteur Tom, un psy pas comme les autres... Et pour cause, après lui avoir fait dresser une liste de regrets, le psychanalyste qui s'exprime souvent par citations (je l'avoue je les ai presque toutes notées) la renvoie dans son passé à chaque petite crise. Le but n'étant pas de modifier ce qu'elle a vécu, mais de voir les choses d'un autre angle et de mieux comprendre son présent.


C'est frais, drôle, bien écrit, et surtout... ça nous fait cogiter. Parce que selon les thématiques abordées, il y a forcément des situations ou des questionnements qui font échos en nous. Sans blague, je crois que cette série m'a presque servie de thérapie (d'accord d'accord, avec aussi les amis et leur patience sans nom). Je ne saurais que trop vous la conseiller. La série ne contient que 4 saisons ( à mon grand regret), mais a du coup le mérite de ne pas tourner en rond et se perdre. Une adaptation US était en pourpalers... mais pas sûre que les ricains fassent aussi bien que leurs voisins canadiens!

Ci-dessous le générique (j'adore la chanson!) de la première saison!

3 commentaires: