jeudi 14 janvier 2010

Ma sorcière bien aimée

Puisque nous en sommes encore qu'au tout début du blog, il faut que vous sachiez une chose essentielle sur moi: je suis une mordue de comédies musicales. Et quand j'écris "comédie musicale" je ne fais pas référence à Notre Dame de Paris et autres consœurs (bien que je reconnais avoir eu ma période totalement fan et amoureuse de Garou... oui je sais), mais aux vrais "musicals". Dernièrement lors d'un séjour londonien, j'ai proposé (forcé?) aux deux amis qui m'accompagnaient, d'aller voir Wicked (The untold story of the witches of Oz) au Apollo Victoria Theatre. Je peux vous assurer que nous en avons pris plein les mirettes et les oreilles pendant près de trois heures. Même Julie, qui a boudé toute la première partie du spectacle, a affirmé à la fin du show qu'en France on pouvait aller se rhabiller. Et pour cause, lorsqu' un Mozart s'égosille pour se faire tatouer sur les seins de son aimée ou que Romeo et Juliette chantonnent platement à quel point aimer c'est plus fort que tout, l'héroïne de Wicked, elle, fait preuve d'une puissance vocale impressionnante en s'élevant tranquillement dans les airs. Chorégraphies, jeux de lumière, costumes, effets spéciaux, interprétation et orchestre (bullshit la bande son), tout est grandiose.

L'intrigue basée sur le roman de Gregory Maguire, raconte comment Helphaba jeune fille à la peau verte et aux pouvoirs parfois incontrôlables et Glinda son contraire, blondinette un brin superficielle, vont devenir respectivement the "wicked witch of the west" (la méchante sorcière de l'ouest) et "the good witch of the norh" (la bonne fée du nord) . Si ces personnages ne vous sont pas inconnus c'est normal, ils sortent tout droit du film The Wizard of the Oz (Le Magicien d'Oz) lui-même tiré du livre de Franck Baum. Bien qu'écrite après celle de Baum, l'histoire de Maguire est un prélude aux aventures oziennes de la petite Dorothy. On découvre donc avec enchantement qui sont les singes volants, pourquoi Glinda gouverne le Munchkin land, quelle est la réelle importance de cette foutue paire de chaussures après laquelle la sorcière de l’ouest court, et comment diable deux hommes sont devenus pour le premier en fer et pour le second en paille.



Evidemment le musical aborde au delà de la magie, les thèmes de l’amitié et de l’amour. Mais il prône surtout des valeurs liées au respect de l’autre et de soi-même. Car les personnages cherchent avant tout à savoir qui ils sont et pourquoi ils existent, en découvrant que le monde qui les entoure n’est pas tout blanc ou tout vert, euh noir.
Un spectacle magnifique donc, à voir si vous en avez l’occasion à Londres, New York, Philadelphie, Syracuse, Sydney ou encore Miami.

7 commentaires:

  1. J'avoue je ne suis pas une fan de "Musicals" à la base (et je ne parle même pas des Comédies Musicales françaises, tellement ça me semble mauvais-mauvais-mauvais!), mais là ça fait envie! Et puis comme ça au moins je connais (enfin!) l'histoire parce que l'autre jour, tu n'as pas eu le temps de bien tout m'expliquer! Et puis avec les photos, c'est plus parlant, y a pas à dire! C'est bien ce blog finalement, c'est utile;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai ca donne vraiment envie, peut etre que je verrai mon 1er "musical" avec toi ...
    Pour revenir sur les Comédies Musicales francaises, j'ai adoré le Roi Soleil (2 fois..) et j'ai meme pô peur de le dire !
    Mon spectacle musical préféré restera tjs je pense l'opéra pop "Monkey journey to the west" créé par Damon Albarn (leader de Blur) qui mélangeait comédiens, chanteurs, acrobates, arts martiaux et des scènes de dessins animés à la "Gorillaz", le tt accompagné d'un orchestre.
    Ms je veux bien qd meme voir les Miserables pour comparer :-)

    RépondreSupprimer
  3. Attention The girl in red je vais te prendre au mot et on va aller voir Les Misérables!!!

    RépondreSupprimer
  4. Qu'ajouter de plus? pas grand chose! tu as très bien résumé mon impression que ce soit sur Wicked que j'avais eu le plaisir de voir au même endroit que toi mais en octobre mais aussi sur les Musicals! y a que les anglo-saxonnes de vraies!!! et puis tous Aux Misérables et aussi voir Spamalott qui débarque aussi en France après une brillante carrière à New York et ailleurs!!! et puis longue vie à ton blog!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je veux aller voir les Misérables ms c'est assez cher ... enfin c'est bientôt mon anniversaire ...

    RépondreSupprimer
  6. Avec la vidéo "ça déchire grave sa race" comme disent nos amis les jeunes;-)

    RépondreSupprimer